Pour toute demande d'information et inscription au collège Montessori Saint-Louis, nous vous remercions de nous contacter par mail à l'adresse suivante :
Envie d'en savoir plus sur la vie dans notre collège ?
voici le bulletin des nouvelles, co-rédigé avec nos élèves.
Bonne lecture !
Qu’est-ce que le collège Montessori
Saint Louis ?
Un lieu où l’enfant devenu adolescent apprendra à trouver sa place socialement et à être autonome économiquement.
Un accès à des enseignements individualisés et collectifs, au travers d’une pédagogie par projets, pluridisciplinaire et transversale.
Un lieu de vie et d’épanouissement de l’adolescent favorisant ses facultés d'adaptation.
Un lieu de transmission des valeurs de bienveillance et de solidarité.
Un groupe-classe regroupant tous les âges, dans un effectif d’une vingtaine d’enfants environ.
Un lieu de préparation à leur future vie de jeunes adultes.
Un lieu de continuité dans le cycle d’études, en lien avec le socle commun de compétences de l’Éducation Nationale.
La visée du collège : rendre l’adolescent autonome dans ses apprentissages au sein d'un cadre structuré et structurant; permettre l’articulation harmonieuse des personnalités en développement des adolescents dans une vie collective riche d´enseignements.
Erdkinder :
« Les enfants à la Terre »
Un environnement de travail préparé répondant aux besoins éducatifs et vitaux de l’adolescent : être en sécurité, se sentir utile et responsable, être reconnu et s’émanciper.
Les piliers : lieu proche de la nature, un accès au travail de la terre, une activité hôtelière, une boutique
Dans quel environnement ?
-
Un lieu accueillant comprenant des aires de travail (sciences et expérimentations, coin lecture, espace langage, espace mathématiques, espace informatique, art …), une cuisine permettant de préparer les repas pour la communauté, un espace extérieur avec un potager, un atelier.
-
Des partenariats extérieurs via des bénévoles et en lien avec des structures alentours (apiculteur, artisan, autre collège Montessori, …)
L'équipe pédagogique
Deux éducateurs à plein temps se partageront les enseignements et l’accompagnement des projets des adolescents, soutenus par un référent pédagogique.
L’emploi du temps
La communauté sera demi-pensionnaire, du lundi au vendredi de 9h à 17h, le mercredi de 9h à 12h. Le calendrier annuel de l’éducation nationale sera suivi.
Des veillées pourront être organisées par la communauté adolescente.
Une alternance de travail individuel, en groupe, de vie communautaire (repas, sport, musique, regroupement), de travail de la terre et pour la boutique seront proposés.
Le suivi des élèves et les évaluations
Le suivi de l’enfant est quotidien et individuel (suivi de projet, cahier du jour, entretien hebdomadaire avec l’adolescent, suivi des présentations). Les éducateurs rendent compte de ce suivi sur l’outil “Transparent Classroom”, un logiciel de suivi des progressions pédagogiques.
Un choix de non-notation des élèves est fait, il n’empêche pas l’évaluation.
Des notes seront produites en interne afin de réaliser le bulletin trimestriel, utile au dossier scolaire de l’enfant qui sera remis au moment de la sortie de l’établissement, ou en vue de celle-ci.
En classe de 3e, l'orientation de l'adolescent se fera de manière personnalisée en collaboration avec l'équipe éducative et le dossier scolaire pourra alors être un outil de travail.
Frais de scolarité
La scolarité sera de 4200 euros, répartie sur 12 mois ;
Les frais d’inscription, les fournitures scolaires ainsi que la demi-pension sont inclus dans la scolarité.
Vous devrez par ailleurs adhérer à l’Association Roannaise des Amis de Maria Montessori (ARAMM) qui administre l’école et le collège. La cotisation est à ce jour de 45 euros pour une famille imposable et de 15 euros pour une famille non imposable.
L'engagement
Vouloir intégrer cette école, c’est aussi souhaiter s’inscrire dans une aventure ! Et, pour que cette dernière soit une véritable réussite, il est nécessaire que chaque adolescent et chaque parent entende et apprécie le caractère novateur et singulier de notre collège. Envisagé (selon les prescriptions de Maria Montessori) comme un centre d’études et de travail, il a pour ambition de répondre aux besoins des adolescents en maximisant leurs compétences au travers d’apprentissages multiples et concrets.
Cela nécessite une pleine adhésion au projet de la part des jeunes mais également de leurs parents, qui seront régulièrement sollicités afin de permettre le bon fonctionnement du collège. Cette indispensable implication peut parfois prendre du temps et devra être anticipée par les familles pour parvenir à un fonctionnement harmonieux.